Prime traction

Version du 02/05/2024

Durée

1 jour -- 7 heures

Public

Agents de conduite de la SNCF adhérent à la FGAAC-CFDT

Pré-requis

Aucun

Modalités d’organisation

groupe de 12 participants maximum
Présentiel

Intervenants

Formateurs avec expérience du sujet

Personne en situation de handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions pour vous accueillir.
Merci de nous contacter

Sites inter-entreprise

  • 5, rue PLEYEL 93200 SAINT DENIS
  • 20, rue Lucien SAMPAIX 75010 PARIS

Position vis-à-vis de l’employeur

  • Bons CFESS
  • Moyens temps syndicaux

Tarifs

Merci de nous consulter

Modalités et délai d’accès

Pour accéder à cette formation, il suffit de nous contacter
Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
La convocation à la formation est envoyée 15 jours avant le début du stage.

Objectifs

Les agents de conduite (ADC) de la SNCF ont des éléments variables de solde (EVS) (primes, indemnité et allocations). Les ADC ne sont pas formés par l’entreprise sur les règles d’attribution des EVS et sur les méthodes pour trouver les informations utiles (relevés personnels, barèmes applicables,...). Les relevés personnels sont compliqués à déchiffrer, de plus, des erreurs peuvent se glisser dans ces relevés, ce qui induit des pertes d’argent pour les agents de conduite. cette formation apportera de nombreuses réponses et armera les participants afin qu'ils puissent contrôler les états mensuellement.


Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les participants seront capable de contrôler leurs Éléments Variables de Solde et réclamer les éléments manquants.


Compétences visées

  • Avoir compris les EVS
  • Savoir contrôler les états
  • Mettre en œuvre une méthode de veille et de contrôle.
  • Réclamer les éléments non payés


Contenu de la formation

  • Dans un premier temps les stagiaires découvrent les états qui rassemblent l'ensemble des informations utiles.
  • Des exercices sont réalisés sur une étude de cas 
  • Enfin, les stagiaires mettent en pratique sur leur propres états

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

Méthode active/participative composée de séquences :

  • d’apports théoriques et pratiques
  • de travail en groupe/sous-groupes
  • d'exercices pratique et d'une étude de cas
  • Salles équipées de vidéo-projecteur/écranTV, paper-board/tableau blanc

Modalités d’évaluation

Positionnement à l’entrée de la formation : quiz de positionnement
Évaluation des acquis : quiz d’évaluation des acquis ou mise en situation
Evaluation de la satisfaction : questionnaire d’évaluation en fin de formation
Feuille d’émargement
Questionnaire de satisfaction

Validation de la formation

Attestation de fin de formation

Indicateurs clés sur les 6 derniers mois

Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 25

Taux de satisfaction : 91% de satisfaction au regard des objectifs de formation